Aller au contenu principal
Logo du ministère en charge de l'agriculture
EPLEFPA Agri'Pôles Haute-Marne Site de Fayl-Billot

Apprentissage CAPa Jardinier Paysagiste

Le métier de Jardinier Paysagiste
L’ouvrier du paysage ou le jardinier aménage et entretient les jardins privés ou les espaces publics à l’aide d’outils manuels et d’engins motorisés. Les travaux d’aménagement couvrent principalement les travaux liés à la plantation des végétaux, l’engazonnement et la mise en place d’infrastructures (systèmes d’arrosage, petits ouvrages et installations inertes,…). Les travaux d’entretien consistent à assurer la maintenance des aménagements et des espaces végétalisés et l’entretien des matériels utilisés.

 

Durée de la Formation                    Télécharger fiche formation

2 ans ,diplôme de niveau 3.

 

Conditions d’accès

Après une 3ème générale, 3ème de l'enseignement agricole, 3ème prépa-pro, 3ème prépa métiers, 3ème SEGPA , 3ème ULIS.

 

Contenu de la formation

Enseignement professionnel : 17H hebdomadaires: aménagement paysagers, reconnaissance des végétaux, agroéquipement. Enseignement général : 12H hebdomadaires : français, mathématiques, biologie, économie, histoire, ESC, EPS, etc. 

Accompagnement individualisé des élèves en difficultés.

Par an, les apprentis passeront 35 semaines en entreprise et 12 semaines au centre de formation

Faciliter l'insertion professionnelle

Les travaux pratiques sont généralement réalisés dans le cadre de chantiers école, de véritables opération grandeur réelle pour des collectivités ou établissement à caractère patrimonial.

Les élèves participeront à des travaux d‘entretien et d’aménagement sur le lycée ou l’École Nationale d’Osiériculture et de Vannerie.